stevevoltts.com ©2016 by steve voltts 

LES AVANTAGES DE LA VOIX OFF

New York 

Tel : +1(718) 564 8438

London

Tel : +44 7473 356958

E-mail

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

La voix off narrative

La catégorie de voix off la plus fréquente est celle du narrateur. Elle doit capter l’attention et faire passer un message, car l’histoire se construit devant les yeux du spectateur. Synchronisée à une vidéo elle explique un concept ou décrit une scène. Elle est souvent utilisée à titre éducatif sur du matériel d’apprentissage, ou tout simplement à titre informatif sur divers sujets. Le ton du narrateur n’a pas de caractéristiques particulières, il est juste agréable à écouter et doit transmettre l’information essentielle.

La voix off promotionnelle

On la retrouve souvent dans la publicité qui est d’ailleurs un domaine d’expertise pour des voix talentueuses. La performance vocale doit être passionnante, distinctive, et impressionnante pour les téléspectateurs. Le principe est simple, ils doivent se sentir rassurés au point d’accorder leur confiance à une personne inconnue. Le travail de l’artiste voix off dans les spots publicitaires consiste juste à lire une phrase simple, mais l’intention et l’exécution doivent être parfaitement remplies.

 

Le doublage

Les artistes qui créent des dessins animés et livres audio par exemple, ont tendance à être acteurs, principalement parce qu’ils produisent des dialogues de différents personnages dans l’histoire. Cette technique est assez particulière, le comédien doit insuffler une émotion, un débit de voix, un rythme, dans tout ce qu’il dit, tout en restant authentique. Dans le cas du doublage d’un film, l’objectif est se rapprocher un maximum de la version originale. Tout est minutieusement préparé et adapté : détection des mouvements de lèvres, traduction des scripts, enregistrement des phrases avec un calage précis sur le mouvement de bouche de la version originale. Le public doit avoir l’impression que l’acteur qui est doublé par la voix off s’exprime couramment dans sa langue.

 

La voix off radio

Nous pouvons la comparer aux décorations de vitrines des “ Galeries Lafayette ” durant la période de Noël. Dans l’habillage de radio on utilise souvent une voix off pour vous annoncer l’heure, promouvoir la radio ; elle apparaît entre les chansons ou est utilisée pour l’enregistrement des spots radio (Pub, liners, jingles…). Constamment mise à jour, la voix doit être divertissante, conviviale, percutante mais pas désagréable. Pour ce faire, elle doit accrocher et susciter l’intérêt des auditeurs.

La voix off radio

La voix off de jeu vidéo Elle est présente dans les activités de divertissement nécessitant des plates-formes dédiées que sont les consoles portables (Playstation, Nintendo…). Un tout nouveau style a vu le jour ces dernières années. On la retrouve notamment dans les applications mobiles. L’objectif ici, est d’embellir l’expérience virtuelle dans lequel le joueur agit et de rendre ainsi le jeu beaucoup plus réaliste.

Le travail d’un professionnel de la voix off est un élément essentiel pour tout type de contenu. Il est présent partout : sur les vidéos marketing YouTube, en passant par les documentaires et le matériel pédagogique audio.

Il existe plusieurs styles et catégories uniques de comédiens voix off. Ainsi vous devez choisir l’expert ayant le ton idéal pour votre enregistrement.